En anglais, “comment prononcer le nom du Premier ministre tunisien sans rougir ?”

Mercredi 4 Mars 2020

Après plusieurs mois de tractations, le parlement tunisien a enfin accordé la semaine dernière sa confiance au gouvernement présidé par Elyès Fakhfakh. Mais ce nouveau Premier ministre embarrasse les anglophones… en raison de son nom.
 
Après quatre mois de blocage politique, la formation d’un nouveau gouvernement en Tunisie, dans la nuit du 26 février, a soulagé nombre d’observateurs qui redoutaient une crise interminable. Mais il n’en n’a pas été de même pour les correspondants anglophones dans le pays. Le site d’information indépendant Business News rapporte que la correspondante de la BBC à Tunis, Rana Jawad, a dû écorcher le nom du nouveau chef du gouvernement tunisien, pour éviter que son nom ne sonne comme un gros mot.

Le nom de ce social-démocrate de 48 ans ? Elyes Fakhfakh. Rien d’étonnant en arabe ou en français, mais sur son site internet, le média anglo-saxon se demande “comment prononcer le nom du chef du gouvernement tunisien sans rougir”. Les téléspectateurs l’entendaient en effet “Fuck-fuck”. La correspondante de la chaîne britannique semble avoir trouvé la parade : prononcer FAH-FAK au lieu de FAK-FAK. Le “KH” tel que prononcé en arabe, n’a en fait aucun équivalent en langue française ou anglaise.

“C’est ce qu’il y a de plus proche de la prononciation correcte, sans insulter personne”, déclare Rana Jawad. Business News mentionne que “l’article de la BBC a suscité l’hilarité chez les internautes tunisiens”.
Karim Ben Saïd



Source : https://www.courrierinternational.com/revue-de-pre...

Courrier International